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La représentation iconographique du Marocain dans l'Espagne colonisatrice

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L'image du Marocain dans l'Espagne actuelle est le fruit de siècles d'affrontements et, tout particulièrement d'un XXème siècle fécond en guerres et en contentieux de toutes sortes entre les deux pays. En effet, le long siècle d'aventure coloniale espagnole au Maroc, entre 1859 et 1975, a fortement marqué les mentalités et l'inconscient collectif espagnols. De cette "rencontre" entre colonisateur et colonisé est issue une abondante iconographie pour représenter "l'Autre", en l'occurrence le Marocain. En nous appuyant sur le large corpus iconographique recueilli par le professeur Eloy Martin Corrales dans son ouvrage "La imagen del magrebí en España" [1] ,  nous  allons nous attacher à identifier les différentes approches de la représentation du Marocain en Espagne, avant et après la décolonisation. Enfin nous pourrons répondre à la question suivante : la décolonisation a-t-elle marqué une transition dans la représentatio...

Le livre noir de Ceuta et Melilla

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Le livre noir de Ceuta et Melilla Est-ce bien justifié de publier un livre sous le titre accusateur de  "Le livre noir de Ceuta et Meli lla" ? [voir site internet de Migreurop]. Certes les événements de septembre 2005 au cours desquels on avait vu des dizaines d'émigrés clandestins mourir en essayant d'escalader les grillages qui délimitent les frontières entre les deux enclaves et le territoire marocain ont pu choquer les téléspectateurs européens ainsi que les associations humanitaires d'aide aux clandestins, pour autant est-il légitime de faire porter la responsabilité de ces actes aux seules deux villes espagnoles en choisissant un tel titre ? C'est bien l'Europe toute entière qui doit faire face à cet afflux de candidats à l'immigration et qui doit porter la responsabilité du refus de les accueillir. Ceuta et Melilla ne sont que les avant-postes d'une Europe frileuse qui voudrait se barricader à l'intér...