Melilla : la statue de Franco sera enfin retirée !

Melilla : la statue de Franco sera enfin retirée !
Couverture du journal Melilla Hoy



      Le quotidien Melilla Hoy  publiait ce matin 8 février 2020, la nouvelle du futur retrait de la statue de Francisco Franco qui "trônait", bien en vue, à l'entrée de la citadelle de Melilla.
     La nouvelle majorité politique à la tête de l'Assemblée de la Ville Autonome [PSOE, CpM et C's] n'aura pas beaucoup attendu pour répondre à une revendication de certains melillenses qui réclamaient depuis 2007 et la Loi sur la Mémoire Historique, le retrait  des monuments ou plaques commémoratives franquistes de tous les sites publics de Melilla.








Photo de la statue de Franco prise en 2012

En 2012, lors de ma visite à Melilla, j'avais demandé à 
des responsables politiques de l'équipe municipale alors à la tête de la Ville Autonome [PP, droite], pourquoi la ville de Melilla n'avait pas enlevé cette statue conformément à ce qu'ordonnait la Ley de Memoria Histórica. On m'avait répondu que Francisco Franco avait sauvé la ville de Melilla en 1921 face à Abd-el-Krim lors de la guerre du Rif et que cette statue rendait hommage au commandant de la légion et non au futur dictateur.
13 ans après le vote de la Loi sur la Mémoire Historique, il était temps que la ville Melilla se mette en conformité avec la loi !


"Melilla, au commandant de la Légion
Francisco Franco Bahamonde 1921-1977"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frontière de Ceuta : toujours dans l'attente de l'ouverture de la nouvelle douane

Situation explosive à la frontière de Ceuta

Portugal : la "Révolution des Œillets" fête ses 50 ans